Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 12:00
Cette semaine Raïatea a accueilli les délégations royales de plusieurs archipels du pacifique. En effet le marae (équivalent d’une église dans la culture polynésienne ancienne, mais qui en fait est surtout un tas de pierres) de Taputapuatea (notre commune) est le berceau culturel de tout le pacifique. Pour quelques jours notre île est donc redevenue à la fois, l’équivalent de Reims pour nos rois, et de Lourdes pour nos catholiques. Même si nous habitons une petite île isolée du pacifique, nous ne sommes quand même pas n’importe où !
 
A cette occasion, hier soir était organisée une cérémonie de marche sur le feu. Cela étant un événement soit disant exceptionnel, nous avons tenus à y assister. Après avoir attendu les délégations royales la cérémonie a enfin pu commencer, avec 1h30 de retard. Des bambous taillés délimitaient une arène de 10 mètres de diamètre. En son centre un foyer de 2mètres sur 6 avait été creusé. Un brasier avait dû brûler dans la journée ; le soir il ne restait que des braises, recouvertes par des blocs de roche volcanique. Après avoir baragouiner quelques paroles en tahitien afin de conjurer les mauvais esprits, le grand prêtre local a appelé les délégations étrangères à venir marcher sur le feu. On a alors vu défiler des gens, plus ou moins jeunes, en short et T-shirt, voire même en pantalon à pinces avec une chemise à rayure. Puis est venu le tour de la foule. Après avoir attendu 1h 30, tout était terminé en 30 minutes. Tout ça pour ça !
 
Pendant l’attente il a été précisé par les organisateurs qu’il était interdit de filmer et de prendre des photos. Louise interloquée m’a demandé pourquoi. Je lui ai expliqué que les organisateurs ne voulaient pas, car ils préféraient prendre les photos eux-mêmes afin de les vendre après. Cette petite coquine ayant le sens de la répartie m’a alors répondu : « ah oui, comme ça on est sûr que les photos elles sont belles ». Après coup je pense qu’ils ne voulaient pas que les gens fassent circuler des photos d’un truc aussi nul. Un rassemblement traditionnel en pantalon et T-shirt, une marche sur le feu qui est en fait une marche sur des pierres moins chaudes que le sable de la plage l’après-midi. Cela ressemblait plus à un attrape touristes qu’à un rassemblement des familles royales du pacifique. Bref, à voir une fois et à oublier pour toujours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens