13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 11:46
Malheureusement nous avons dû commencer à préparer notre départ. Nous allons rendre la maison fin septembre et partir nous balader sur les îles avoisinantes (Huahine, Bora Bora, Maupiti), en bateau et en avion. Retour sur Raïatea pour le premier WE d’octobre avec un «  TAMA’A RA’A » (= festin, = pot de départ en l’occurence) prévu le dimanche chez la surveillante du service. Puis l’avion le lundi soir pour Tahiti. Nous allons passer quelques jours sur Tahiti et Moorea, faire nos derniers achats et décoller le vendredi soir pour Paris. L’arrivée à Paris est prévue dimanche 14 vers 8H30, puis à Bordeaux dimanche après-midi en train ou en avion, les modalités ne sont pas encore fixées. J’ai fait les réservations auprès des compagnies, mais il faut attendre que le ministère paie les billets pour que cela soit définitif. Mais au vu de l’immobilisme des fonctionnaires (incompétents) de la santé, rien n’est encore fait ! De plus nous sommes dans une grande période d’instabilité politique puisque le gouvernement a été déposé par une motion de censure, et qu’il ne semble pas se dégager d’accord pour un nouveau gouvernement. Or toutes les décisions de frais doivent être signées par le ministre de la santé, après signature du ministre des finances et celle du ministre de la fonction publique. Une fois ces signatures récoltées il ne reste plus au président de la Polynésie qu’à apposer à son tour sa petite griffe pour que les décisions soient effectives. C’est pour cela que tout prend un temps pas possible ici. C'est aussi pour cela que notre service de pédiatrie va encore fermer pendant 5 semaines. Notre pédiatre part en vacances et que la péd
 Les préparatifs comprennent aussi les valises : on remmène, on donne, on vend, on jette. Le tri a commencé et n’est pas simple. Que faire des vélos que le père noël a amenés ?! Ils ne rentrent pas dans les valises ; laisser les cadeaux du père noël ce n’est pas bien, mais faire une caisse avec des vélos pas chers et pas solides (made in china) n’est absolument pas rentable. On va voir ce qu’en pensent les filles.